Pourquoi des fondants parfumés ?
Pourquoi des fondants parfumés ?
Pour les lecteurs les plus curieux qui sont allez voir dans la section « À propos de », vous avez pris connaissance de mon amour pour les parfums d’ambiance. Je vais faire ici-même un petit rappel concernant cette passion.
Depuis ma plus tendre enfance, plus précisément au début de mon adolescence, je me suis découvert une passion pour les bougies, fondants (aussi appelé « tartelettes »). Cela m’apportait un sentiment de bien être, de “bien chez soi”.
Au départ, le contenu était tout aussi important pour moi que le contenant. Il ne m’était pas envisageable d’acheter une bougie qui sentait divinement bon si le bocal, ou la jarre ne me plaisait pas.
Au fil du temps, j’ai apprécié les fondants parfumés, à tel point que finalement ça a défini ma préférence.
Pourquoi les fondants parfumés plutôt que les bougies ?
Rentrons dans le vif du sujet, pourquoi avoir fait ce choix et pas un autre ?
Premièrement, la “simplicité” dans l’odeur qui s’en dégage ! Dans une bougie, l’odeur du parfum, de la mèche mais aussi de la cire (voir article concernant les cires) se mélangent entre elles. Ce qui pour moi, dénature un peu l’odeur initiale du parfum. Sans parler de l’odeur de mèche cramée lorsque l’on éteint la bougie, et ce, même avec un éteignoir.
À contrario, dans un fondant à la cire de soja, il y a uniquement l’odeur du parfum qui s’en dégage.
Deuxièmement,
La variation de senteurs selon notre mood, notre envie.
Quand on a des bougies, il nous faut un sacré stock pour se faire plaisir. Ca coute de l’argent, mais aussi de la place. Un jour nous avons envie d’une senteur douce et gourmande, et le lendemain d’une odeur fraîche et marine. Il faudrait donc 2 bougies différentes, et ce n’est qu’un petit exemple.
L’avantage du fondant c’est que l’on peut changer au gré de nos envies. Il suffit d’en prendre un bout, de le faire fondre autant de fois qu’on le souhaite, puis de changer dès que l’envie nous chante. Ils sont petits, peu couteux, et prennent beaucoup moins de place qu’une bougie. Sachant que le morceau retiré du brûleur pourra resservir
En petit troisièmement, et ça c’est un avis purement personnel, c’est l’effet du fondant quand on le place dans un brûleur.
Il existe de très belles bougies mais pour moi ça reste une cire colorée dans un joli bocal.
La personnalisation d’un fondant parfumé
Avec le fondant il existe une multitude de création possible. Du colorant pour le fondant à froid, mais aussi des colorants plus puissants à chaud (voir article sur les colorants naturels Mica), des paillettes, de la feuille d’or, des fleurs séchées, des mélanges de couches et de couleurs. Un fondant peut surprendre lorsqu’il chauffe et ça devient un plaisir visuel en plus du plaisir olfactif.
En clair, vous l’aurez compris, les critères de prix, de place, de multitudes de senteurs possible selon nos envies, avec un soupçon de personnalisation visuelle lorsqu’ils fondent, ont été et sont des critères importants concernant mon choix porté sur les fondants.
À bientôt