La cire de soja oui, mais pourquoi ?
Les différentes cires
Pour commencer, il existe plusieurs types de cires pour la création de fondants. La cire animale et la cire végétale (dont la cire de soja).
Tout d’abord, la cire minérale (autrement dit la paraffine) est très peu utilisée pour la fabrication de fondants. À vrai dire, elle est, certes, peu onéreuse, plus facile à travailler mais elle libère de mauvaises toxines pour la santé, par exemple, car elle est issue de pétrochimie (pétrole)
La cire d’origine animale est la cire d’abeille. Elle se consume lentement et est de couleur jaune ou blanche. Elle dégagerait une légère odeur de miel.
La cire végétale est une cire extraite de diverses plantes (colza, palme, soja etc…) ou encore de coco. 100% naturelle et inodore, elle ne dégage pas d’émanations toxique. Elle se présente sous formes de petites pastilles, ou de copeaux (ces derniers étant plus rapide à fondre lors de la création de fondants) C’est une cire eco-friendly
Pourquoi avoir choisi la cire de soja ?
Elle rentre dans la catégorie, comme citée plus haut, des cires végétales.
Comme je l’ai déjà mentionné, c’est une cire naturelle, et surtout respectueuse de l’environnement. Le parfum du fondant est pur et n’est pas altéré par la combustion de la cire car celle-ci est inodore. Sa température de fusion peu élevée permet donc une combustion lente.
La cire de soja naturelle, une cire éco-responsable et donc respectueuse de l’environnement
La cire de soja naturelle que j’utilise dans la création de mes fondants parfumés est de source renouvelable, cultivée sans OGM (attention, une cire de soja sans OGM peut venir de cultures utilisant des OGM pour d’autre ressources, il faut bien connaître l’origine de votre cire).
Elle est non testée sur les animaux, qui est fabriquée sans pesticides, ni parabènes, et est biodégradable.
L’essentiel à retenir c’est que c’est la cire parfaite pour des fondants parfumés, pour notre santé, mais aussi pour respecter l’environnement, et ça, c’est important !